Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exclusif: Trump pourrait présenter à l'Ukraine un accord simplifié sur ses ressources en minerais, selon des sources
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 07:58

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à bord d'Air Force One

Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à bord d'Air Force One

par Erin Banco et Andrea Shalal

L'administration Trump pourrait tenter de parvenir à un accord simplifié sur les minerais ukrainiens avec Kyiv afin de le mettre en place rapidement, et en négocier plus tard les termes détaillés, ont déclaré mercredi à Reuters deux personnes au fait de la question.

Cette décision intervient après que le président ukrainien Volodimir Zelensky a rejeté la semaine dernière un projet d'accord sur les minerais ukrainiens, estimant qu'il n'offrait pas de garanties de sécurité suffisantes.

L'Ukraine se dit prête à conclure un accord pour ouvrir ses vastes ressources en minerais, incluant terres rares, titane, uranium et lithium, aux investissements américains, mais en échange de garanties pour sa sécurité face à la Russie.

Kyiv n'a pas dévoilé le contenu de ses discussions avec la partie américaine mais deux sources ukrainiennes ont déclaré vendredi que l'Ukraine avait soumis aux Etats-Unis une version révisée du projet d'accord.

L'émissaire spécial américain pour l'Ukraine, Keith Kellogg, est dans la capitale ukrainienne cette semaine pour discuter d'un nouveau projet d'accord et des conditions nécessaires pour obtenir l'aval de Kyiv.

Volodimir Zelensky a déclaré qu'il rencontrerait Keith Kellogg jeudi et qu'il était "crucial pour nous que cette réunion - et la coopération globale avec l'Amérique - soit constructive".

Interrogé sur la possibilité de voir des responsables américains continuer à tenter de parvenir à un accord, un conseiller du président américain Donald Trump ayant requis l'anonymat, a déclaré à propos de Volodimir Zelensky: "Absolument, nous devons ramener ce type à la raison."

La Maison blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Une troisième source au fait du dossier a déclaré que l'Ukraine était prête à conclure un accord avec l'administration Trump. Une autre source a également indiqué que Kyiv était prêt à conclure un accord, mais que celui-ci ne devait pas paraître aussi "rapace" que l'arrangement proposé initialement par les Washington.

Parvenir à un accord révisé et simplifié permettrait aux Etats-Unis d'éviter de nombreux écueils juridiques et logistiques et leur donnerait le temps de négocier les détails du texte à une date ultérieure.

(Avec Gram Slattery et Ernest Scheyder; version française Camille Raynaud)

6 commentaires

  • 20 février 11:15

    Si, sous la pression de Trump, l'Ukraine cède ses ressources naturelles aux Etats-Unis, ce pays n'a, hélas, pas saa place dans l'UE.
    L'UE ne peut pas prendre en charge un pays qui a bradé ses ressources aux Etats-Unis !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une jeune femme attache les bras de sa modèle sous les yeux de Hajime Kinoko, l'un des plus connus artistes japonais de "shibari", l'art des cordes, le 26 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Caroline GARDIN )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:50 

    Au coeur de Tokyo, un homme observe une jeune femme attacher les bras de sa modèle avec des cordes reliées à des chaînes suspendues au plafond, rien à voir pourtant avec un bar BDSM, il s'agit d'un atelier d'art. À 48 ans, cet homme, Hajime Kinoko, t-shirt noir ... Lire la suite

  • Le logo de Maersk au sommet d'un bâtiment de la Zona Franca à Barcelone
    information fournie par Reuters 07.08.2025 09:37 

    Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a fait état jeudi d'un bénéfice d'exploitation supérieur aux attentes au deuxième trimestre et a relevé ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année. "Malgré la volatilité du marché et l'incertitude persistante ... Lire la suite

  • ( AFP / ODD ANDERSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 09:34 

    Le taux de chômage en Suisse s'est maintenu à 2,7% en juillet, selon les relevés du ministère de l'Economie publiés jeudi, avant toutefois le choc des droits de douane américains qui fait craindre des répercussions pour l'emploi. Fin juillet, 129.154 personnes ... Lire la suite

  • Photo montrant des images de réseaux sociaux d'influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil",  le 14 juillet 2025 à Washington ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 07.08.2025 09:33 

    Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical ... Lire la suite

Pages les plus populaires